Maladies infectieuses du chat et du chien

Les Principales maladies infectieuses du chat

La panleucopénie infectieuse féline ou Typhus

Mode de transmission: par contact indirect (objets contaminés par un autre chat), par contact direct (sécrétion, urine, sang, déjections) et par les puces.
Le typhus est un rétrovirus très résistant se multipliant dans les cellules. Il atteint le cervelet, le tube digestif et la moelle osseuse. Le température du chat atteint de la maladie peut atteindre 41°C, il se déshydrate, expulse des matières liquides jaunâtres chargées d'écume. Il est rare qu'un chat guérisse du typhus, même guéri il reste une source d'infection pour ses congénères.

Le Coryza

Le Coryza est l'ensemble des affections des yeux et des voies respiratoires. Ce sont 4 maladies différentes, mortelles: la rhinotrachéite virale (herpès provoquant une ophtalmie purulante), la calcivirose (vésicules sur la langue, lésion des poumons), la réovirose (chez le châton, genre de conjonctivite), la chlamydiose (provoquée par une bactérie, peut entraîner des troubles respiratoires).
Un traitement antibiotique peut être envisagé, mais ne garantit pas de lésions.

Le Felv (Feline Leukaemia virus) et le Fiv (Feline immunodeficiency virus ou leucose)

Ce sont deux rétroviroses (proche du sida) qui présentent les même symptômes, mais le Fiv n'a pas de propriétés cancerigènes. Il existe des vaccins contre le felv qui ne se transmet que par léchage amical, coup de griffe ou croc,entre chats.
Les 1er symptômes du felv apparaissent dans la zone oro-nasale, puis le virus gagne la moelle osseuse.
Les symtômes du fiv (transmition entre chats par morsures) sont: abcès, coryza chronique, lésions cutanées chroniques, kératoconjonctivites. Longévité du chat atteint: 5 ans environ.

La Pif (Péritonite infectieuse féline)

La Pif est un coronavirus extrêmement résistant. Des tests de depistage permettent de savoir si le chat est atteint de la maladie. Si vous possedez un chat "coronavirus-positif" evitez de le mettre en contact avec d'autres chats. Evitez le stress et assurez une bonne hygiène. Les chats atteints présentent du liquide exsudatif dans la cavité pleurale, infligeant de grandes difficultés respiratoires. Ils ont le ventre balloné, et sont abbattus. Le traitement (antibiotiques + diurétiques) est souvent illusoire.

Les principales maladies infectieuses du chien

La maladie de Carré

C'est une maladie fréquente chez le chiot.
Symptômes: fièvre, oeil rouge...identiques à ceux de la parvovirose. Le chien ne mange pas, il a les yeux larmoyants, et va en diarrhée. Il tousse et a du mal à respirer. Son nez coule. Des traitements existes mais il reste souvent des séquelles comme les crises d'épilepsie.

La rage

La rage est un rhabdovirus qui se transmet par morsure, griffure ou léchage. Il faut vacciner votre chien dès l'âge de 3 mois afin de le protéger.

L'hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth est une maladie due à l'adénovirus canin, se transmettant par les urines. Le chien a de la fièvre et souffre d'inflammation des amygdales. Il a des troubles digestifs et occulaires. Il arrive parfois que le chien meure foudroyé sans avoir manifesté le moindre symptôme.

La parvovirose

La parvovirose est une gastro-entérite, provoquée par un parvovirus qui affecte le tube digestif. C'est une maladie contagieuse (un simple léchage entre chiens suffit). Symptômes: Chien abatut, anorexique, souffrant de vomissements et de diarhées sanglantes. Pour protéger votre chien, vaccinez le.

Le Piroplasmose

Le piroplasmose est transmis par une morsure de tique et atteint les globules rouges. Cette maladie traitée précocement guérit sans séquelles.
Les symptômes: fièvre élevée et manque d'appétit.

La leptospirose ou le typhus

Il s'agit d'une zoonose, transmissible à l'homme, les germes se développent et se transmettent par les rongeurs. Attention vaccinez votre chien car il peut en quelques jours tomber dans le coma.

La toux du chenil

Si votre chien vient en collectivité, il faut le vacciner contre cette maladie contagieuse. C'est une trachéo bonchite provoquée par une bactérie; la Bordetella bronchiseptica.
Les symptômes : le chien perd l'appétit, il a le nez et les yeux qui coulent et sa toux est sèche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire